Welcome to Rotary Club Liège-Airport

Qui sommes-nous ?

Jean-Claude Demoulin, Président 2019-2020Jean-Claude Demoulin, Président 2019-2020

Servir d'abord !

C'est 65 ans après les débuts du Rotary à Chicago fondé par Paul Harris et 3 amis, que le samedi 23 mai 1970  le Rotary Club Liège-Bierset a reçu sa Charte.

Au début ils étaient 27 membres. Mais l'enthousiasme qui les animait leur a rapidement permis de s'épanouir et d'attirer de nouveaux amis à leurs côtés.

En 2018 le Club a changé de nom pour devenir le  Rotary Club Liège Airport.

Ce "Club Service" est l'un des très nombreux  Rotary Clubs qui constituent le Rotary International. Dans le monde les Clubs sont regroupés en Districts. L'année 2019-2020 sera la dernière durant laquelle la Belgique associée au Luxembourg comptera encore 3 Districts.

En effet, notre Club est dans le District 1630 qui reprend l'Est de la Belgique [où l'on retrouve aussi bien des Francophones que des Néerlandophones et des Germanophones] et le Grand-Duché de Luxembourg. Le District 1630 compte plus de 90 Clubs mais il va bientôt faire partie de l'Histoire du Rotary car dès l'année 2020-2021, nos 3 Districts deviendront 4…

C'est ce que l'on appelle le "Redistricting". Nous ferons alors partie du District 2160 !

Contrairement à d'autres Clubs, le nôtre est passé sans problème à la mixité. En effet en 1989, les femmes ont été admises au sein des Rotary Clubs dans le monde entier et elles font désormais intégralement partie du mouvement rotarien. Actuellement, notre Club compte 27 % de femmes.

Plusieurs Rotary Clubs ont noué des relations avec d'autres Club à travers le monde en ayant un ou des "Clubs Contacts".

Notre Club a la chance d'avoir 3 Clubs Contacts : Nancy-Ouest en France, Beckum en Allemagne et… un peu plus loin Toyama au Japon !

S'il existe d'autres "Clubs Service" dans le monde, le Rotary est le seul  qui permette à des étudiants qui sont en voie de terminer leurs études secondaires de passer une année d'échange culturel à l'étranger que ce soit aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Canada ou à l'autre bout de la planète, Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, etc…

Inversement, nous accueillons des étudiants venus de pratiquement tous les endroits du Globe. Ce programme porte le nom de  "YEP" [acronyme de "Youth Exchange Program"] et il va de soi que nous continuerons cette action unanimement considérée comme l'un des plus beaux fleurons du Rotary International bien au-delà du "Redistricting !

Bienvenue au Rotary Club Liège Airport !


Next events

View more?

Latest News

View more?